Deatail Article

Référencement web : Comment rénover et optimiser les médias sociaux ?

Référencement web : Comment rénover et optimiser les médias sociaux ?

En général, tout référencement d’un site web s’effectuera à travers deux solutions à savoir SEO (search engine optimization), qui consiste à optimiser son référencement de manière naturelle sur les moteurs de recherche ou aussi SEA (search engine advertising) qui se fait d’une manière payante (via les publicités ciblées).

Désormais, un troisième procédé fût inventé pour renforcer le travail de référencement, en l’occurrence le SEM (Search Engine Marketing).

Cette nouvelle exécution rassemble tous les supports pour rénover la précision et le référencement web de chaque site sur le net. Cette notion est désignée par le SMO (Social Media Optimization) qui consiste à promouvoir la visibilité de l’image d’une entreprise, d’un service ou d’un produit grâce à une stratégie social-media.

Objectifs d’une stratégie SMO
Vupartout vous invite à découvrir les objectifs d’une stratégie SMO et les règles pour l’optimiser.

Au premier pas, nous vous conseillons de mettre en place les deux principales techniques suivantes pour un meilleur et efficace SMO :
- Des actions sur votre site internet avec des icônes de partages ou des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux.

- Des actions hors du site, de façon directe sur les réseaux sociaux, en participant à des discussions et enfin réaliser de la curation de contenu.

Passons maintenant pour parler des 10 règles nécessaires afin d’optimiser votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Les voici !

1. Produire un contenu qui se partage
Avec un contenu de haute qualité et enthousiasmant et au profit de cibles bien définies, toute entreprise, produit ou service bénéficiera bel et bien de ce contenu qui sera très partagé ensuite via les réseaux sociaux.

2. un partage sur les réseaux sociaux très simplifié
A la recherche d’une meilleure audience ! Cela ne se fait que par un grand partage de votre contenu, d’une manière rapide et simple. Ainsi, vaut mieux opter pour des boutons de partage ou des « clicks to tweet » mis à la disposition de l’internaute au cours des articles.

Un conseil technique. Dans le monde des réseaux sociaux, le partage du contenu ne sera accessible que directement avec notamment des clicks sur « retweeter », « partager ». Tout cela doit être fait de manière manuelle sur votre site internet.

3. Prévaloir l’engagement
De jour en jour, la conversation et l’engagement demeurent les enjeux sérieux pour les enseignes. Les internautes et les visiteurs de votre site utiliseront ce contenu à partir de toutes vos actions marketing digital en matière de partages et retweets.

Cette récompense devrait accroître votre audience en parallèle d’un message personnalisé par exemple pour encourager votre public à le faire de nouveau.

4. Encourager le partage de votre contenu de façon pro-active
Comment peut-on introduire d’une manière efficace et d’une valeur ajoutée importante le contenu de notre site sur différents supports.

La solution est simple. On doit créer des slides afin que ce contenu soit produit sur slideshare, tout comme des vidéos pour Youtube.

Aussi, il est préférable pour réussir notre stratégie qu’on décline ce contenu sur divers supports afin de le diffuser sur de multiples plateformes.

Enfin, on doit être le prototype pro actif dans la diffusion puisqu’on doit prévoir assez tôt le nombre de partage de nos contenus et détermine ainsi les horaires les plus intéressants pour leur diffusion au niveau des réseaux sociaux.

5. Comment être une ressource pour les internautes
Toute stratégie digitale qui repose sur le contenu n’attend pas un retour immédiat sur ces contenus.

Vaut mieux se concentrer sur le volet de produire des contenus de haute qualité et qui seront une source d’information pour les chercheurs des échos.

Être ressource des internautes facilite de gagner en matière de concurrence puisque nous allons profiter sur le long terme au niveau d’aide reconnue et de crédibilité.

6. Inciter les utilisateurs à reprendre votre contenu
Conçu par une agence web Tunisie de renommée, votre site performant et attirant ne s’avère rayonnant que par un contenu optimisé pour les réseaux sociaux de manière que les utilisateurs puissent reprendre votre contenu et non pas seulement le partager.

Ainsi, les internautes peuvent en profiter en y rajouter leur voix, leur avis, leur touche personnelle.

Dans ce cas, on est une source principale, non pas exclusivement d’information, mais aussi d’inspiration.

7. Contribuer aux conversations
En prenant part aux discussions qui traitent certains sujets connexes à l’expertise de votre entreprise, produit ou service ou à laquelle vous pouvez apporter quelque chose de pertinent, est un avantage. Pour cela, il fallait prendre toute votre attention puisque, sur les réseaux sociaux, rien n’est jamais à sens unique.

Lors de cette participation aux conversations, vous allez accroître non strictement votre visibilité mais identiquement votre crédibilité. Cette conversation aura des retombés très concrets quand les internautes parleront de vous et vous serez ainsi honorés par une notoriété plus grande et qui vous permettra de diffuser vos messages à plus grande échelle.

8. Introduire dans votre stratégie le volet de co-création
Sachant que pour produire et co-créer un contenu favorable et agréable au profit des lecteurs, la seule adresse n’est autre que les réseaux sociaux.

De ce fait, vaut mieux recourir à un contenu recevable par une grande majorité de public.

Évitez ainsi le « branding » à sens unique, la pratique de plus en plus obsolète et optez au « User Generated Content » qui se développe de plus en plus. Ainsi, vous allez régulièrement collaborer directement avec vos utilisateurs, autour d’un thème ou d’une idée et réfléchissez ensemble à un design, une image, un article, une vidéo, etc.

9. Restez vous-même
Pour une valeur ajoutée de renommée, il fallait que votre entreprise, votre enseigne, votre produit ou votre service possède la même image, l’attitude et les mêmes valeurs.

C’est grâce aux réseaux sociaux et votre stratégie SMO que vous allez consolider et répandre cette image de marque et cette notoriété. Il est important ainsi de souligner la sauvegarde d’une cohérence cross-canal à tout essai.

10. Analyser de nouveaux volets
En tenant compte de l’essor continuel des médias sociaux, il fallait aussi tenir compte de leurs évolutions, des nouveaux produits, outils et de façons de faire.

Optez dans votre stratégie SMO à être innovant afin de rester à la page et même parfois être un précurseur sur des pratiques authentiques. En parallèle du travail destiné aux stratégies SEA et SEO Tunisie, l’option SMO vous permet d’avoir une stratégie SEM (Search Engine Marketing) compétitive.

En conclusion, on doit souligner que les réseaux sociaux ne pacifient pas à eux seuls à améliorer votre référencement naturel Tunisie, mais ils aident et ils vous permettent de gagner du temps en matière de visibilité, notoriété et audience.

Pour finir avec ce sujet. Parlez-nous de vos suggestions. Comment pariez-vous sur les différents piliers d’une stratégie SMO ? Lesquels incitez-vous ? L’équipe de Vupartout est très impatiente de collaborer avec vous et de vivre ensemble vos expériences !