Deatail Article

Les 9 tendances graphiques améliorées pour un Design Web de qualité

Les 9 tendances graphiques améliorées pour un Design Web de qualité

Comme chaque année, les tendances graphiques et précisément en web design promettent de nous projeter dans un avenir plein de nouveautés et d’avancées technologiques. Certes, les nouveautés de l’année 2021 nous suggèrent tout le contraire.

Comment !! Ces tendances de design semblent converger autour d’un même leitmotiv dont les graphistes, au lieu d’aspirer aux aspirations liées au développement technologique, se tournent vers de nouveaux aspects de réalisme en mélangeant « numérique » et « ordinaire ».

Selon les spécialistes du domaine, il s’avère que les 9 plus grands penchants en web design lors de l’année 2021 auront pour objectif d’animer un peu de vie dans le monde numérique de nos jours.

Voici, en outre ces 9 nouvelles tendances en web design Tunisie qui marqueront l’an 2021 :
- L’animation parallaxe
- Le néomorphisme
- Les compositions d’art abstraites
- Les couleurs douces
- Le design web engagé
- Le défilement
- Les interprétations numériques des produits physiques
- Les questionnaires interactifs
- Les couleurs tridimensionnelles

1. L’impulsion parallaxe
Sachant qu’au cours des années écoulées les tendances graphiques se sont orientées vers l’animation web, lors de l'année 2021, ces animations seront plus alambiquées puisqu’il s’agit d’une séparation énorme entre les éléments du premier plan et d’arrière-plan, créant un aboutissement parallaxe.

Effet parallaxe ! On parle d’une erreur d’optique qui se produit quand les concepts proches du témoin semblent se bouger plus hâtivement que les outils plus isolés.

Côté visuel pratique, cet effet semble à la fois réel et surréaliste en version web comme le cas que nous vivons chaque jour en regardant le panorama par la fenêtre d’un véhicule en train de glisser. A travers cette tendance, les graphistes cherchent à transformer l’écran de l’ordinateur en véritable scène de théâtre et avoir des pages web plus séduisantes.

2. Le néomorphisme
Venant remplacer le « skeuomophisme », l’approche du design consistant à utiliser le familier et l’obsolète pour représenter des objets actuels, et qui a connu son apogée dans les icônes d’applications mobiles au début des années 2010, le néomorphisme est la nouvelle disposition graphiste qui vise l’usage des couleurs pour concevoir des icônes moins matérialistes, mais plus homogènes et plus commodément perceptibles.

Ce phénomène de néomorphisme s’explique par la fusion de deux penchants, à travers les designs imitant l’apparence des objets grâce aux effets d’ombre, tout en étant pleins de couleurs semi-plates. Ainsi, on attend à voir cette tendance sur tous les boutons, barres de recherche et zones de texte.

3. Les dispositions d’art intellectuelles
En 2021, l’esprit créatif des web designers portera sur les formes géométriques primitives, à l’instar des carrés et des cercles, qui paraîtraient simples, minimalistes et restrictives en les intégrant à leurs designs les plus complexes.

De ce fait, ces éléments d’art abstrait, qui remplacent les photos stock et les illustrations de personnages, seront utilisés en tant qu’une option influente lors du web design chez les startups, les produits high-tech et les applications mobiles.

Ces dispositions d’art intellectuelles, version « Jackson Pollock », nous fourniront avec ses couleurs vibrantes, des pages web expressives et vivantes.

4. Les fresques savoureuses
Les nouvelles tendances du web design tiendront en compte la fatigue oculaire causée par le temps passé par les internautes devant leurs ordinateurs. Cette nouveauté consiste en des palettes de couleurs moins belliqueuses.

De même, la tendance cherche aussi par un recours à « une tâche à la fois » afin d’éviter les inattentions et rendre les appartenances plus pratiques et en finir avec le mode sombre de l’année 2020, qui a dominé les écrans.

A cet égard, les graphistes se verront opter pour les palettes de couleurs douces : verts vifs, bleus pastel, bruns chauds, et roses clairs qui font appel au calme et sérénité.

Tous ces efforts déployés n’ont qu’un seul but : les internautes puissent passer plus de temps à regarder un design web convaincant.

5. Le web design engagé
Compte tenu des mesures de confinement, les tendances web et internet demeurent intéressées par de nouveaux volets comme les conférences et rassemblements virtuels. Ainsi, le travail des designers s’élabore autour de la création des designs à la hauteur des attentes des entreprises et établissements.

De ce fait, on verra plus de designs et d’images en écho avec un mouvement, ou des obstacles sociaux ou environnementaux afin de générer une communication efficace et plus forte avec leurs utilisateurs.

En 2021, on verra une amélioration des espaces numériques engagés envers des causes sociales, notamment grâce aux éléments graphiques interactifs en parallèle d’un essor des armes et des formules de génération web DIY, qui rendront la conception d’un site internet accostable à tous.

6. Le développement
En général, au moment de l’action du défilement d’une page web, on navigue pour une recherche ou une interaction. D’où, on est intéressé et engagé.

Pour cela, tout en sachant que le défilement est l’une des figures d’interaction les plus exquises, les graphistes chercheront à augmenter les réponses visuelles engendrées par ce défilement. Ainsi, chaque action de défilement donnera l’impression d’accéder vers une nouvelle destination, voire sur un tout nouveau site web.

7. Les éclaircissements numériques des produits organiques
A la différence de la publicité spectaculaire qui ne s’intéresse généralement que sur l’ambiance autour du produit, le web design de 2021 attirera son attention vers les produits eux-mêmes, grâce aux interprétations créatives et numériques de supports physiques.

Cette nouvelle approche va créer une alliance visuelle entre le produit et son site web avec un plus : rendre les pages web plus charnelles et plus prodigieuses.

8. Les examens conversationnels
Désormais, les stratégies web des différentes marques se dirigeront vers la mode de sondages et des questionnaires pour déterminer les besoins de leurs clients au lieu de faire recours aux descriptions de produits et de prendre des décisions par lui-même.

Avec de petits questionnaires qui posent des questions personnalisées à choix multiples et axées sur les goûts et les préférences des visiteurs, toute marque et produit via son site web visera à créer des landing pages semblables à une série de cartes avec des transitions animées entre chacune d’elles, ce qui les rend beaucoup plus interactives que de simples pages web avec des boîtes de textes à remplir.

Ainsi, on verra de plus en plus de quiz de ce type en 2021, puisqu’ils donnent l’impression aux internautes de faire déjà partie du service proposé avant même de s’être inscrit ou d’avoir acheté quoi que ce soit.

9. Les portraits tridimensionnels
Le design de sites internet de 2021 verra la continuité de recours aux dégradés de couleurs dans le but de voir de plus en plus de couleurs saturées et tridimensionnelles, un peu comme des fruits mûrs que l’on cueillerait directement sur son écran.

Dès cette année 2021, l’internaute verra de nombreux designs comme le Big Sur d’Apple : des graphiques juteux, des dégradés et beaucoup d’ombres.

Au résultat final, les principales tendances du web design s’inspirent moins de la science-fiction et aspirent plus à montrer la réalité « vraie ».

Ainsi, prend fin notre article. Certes, et en attendant votre appel pour une collaboration professionnelle, on vous pose quelques questions pour vous simplifier la tâche :
- Quelles sont vos imaginations pour le futur des tendances en web design ?
- Quels sont vos besoins en termes de design professionnel pour votre site web ?

Pour en savoir tout sur ces sujets, les designers de Vupartout sont là pour vous assister