Deatail Article

Comment se réaffirmer en Community Management en 2021

Comment se réaffirmer en Community Management en 2021

De nos jours, le Community Management est l’un des domaines qui évolue du point de vue contenu, créativité tout en laissant la parole aux technologies de pointe et les nouvelles tendances pour accomplir ces changements.

Sachant que le rôle du Community Manager est aujourd’hui indispensable au sein des entreprises, il est demandé à recourir aux nouvelles tendances en matière de créativité et recours aux vidéos et la spécialisation sur certains leviers.

Dans cet article, Vupartout vous développe les 4 tendances à suivre par les entreprises afin de se réaffirmer en 2021 sur son Community Management Tunisie.

1. Marketing d'influence et avis consommateurs
En s’appuyant sur la confiance, les consommateurs favorisent les influences accordées en termes du temps et de qualité des services et des produits qui finissent par une vraie relation.

C’est constamment le rôle des micro-influenceurs et des nano influenceurs à jouer en 2021. De ce fait, les marques se verront se concentrer et se réorienter vers les consommateurs fidèles afin de mieux qualifier leurs actions et obtenir du feedback.

Les produits ou les services offerts par ces marques domineront grâce aux avantages suivants:

  • Une promesse plus durable et consistante,
  • Un marketing conversationnel plus juste,
  • Du feedback sur leurs produits/services,
  • Calibrer les retombées plus efficacement,
  • La reconnaissance des influenceurs plus occupés de leurs exploits que de leurs « images ».

Désormais, il fallait orienter l’intérêt pour les UCG (User Generated Content) ou plus régulièrement les contenus procréés par les utilisateurs.

En d’autres termes, accroitre la confiance envers les influenceurs sur Internet pour devenir la priorité de toutes les marques.

2. l'avènement du réseau 5G
L’avènement de la 5G joue jouera un rôle primordial dans l’évolution du community management avec lequel les consommateurs pourront tester les produits et les services offerts. A travers la 5G, on se permet d’intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le monde du marketing social et digital.

Cette intégration demeure un nouvel horizon et opportunité pour rendre l’expérience client plus fascinante. A titre d’exemple, tout client pourrait visiter un logement en ligne avant de le procurer. C’est la bonne solution numérique pour voir, ressentir, s’immerger dans une autre réalité, ce qui est un réel progrès pour les produits et services.

La 5 G est le dispositif technologique tant attendu par le community management des marques pour accomplir son travail sur la promotion de ces leviers et la mise en place de communication "virtuelle". En parallèle, ce travail ne sera abouti que par de nouvelles compétences, de nouvelles avances et encore une fois de l’imagination pour générer des pratiques ludiques et concurrentielles.

3. La nouvelle implication de l’Intelligence Artificielle (IA)
Considérée en tant qu’une menace pour l’emploi, le recours à l’intelligence artificielle (IA) sera la nouvelle disposition dans les futures années afin d’améliorer la productivité.

Côté pratique, beaucoup de changements seront au menu en matière de création de contenu, l’optimisation desdits contenus et enfin le SEO bien entendu. L'IA jouera un rôle déterminant au profit du community manager au niveau de l’analyse de contenus vidéo pour être plus productif.

Ainsi, les entreprises de grande ou moyenne renommée devraient s’investir dans cette nouvelle technologie, puisque son impact sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver.

Dans ce cas, prenons l’exemple de la « machine learning », déjà très employée afin d’inspirer le volet de contenu d’actualité, où l’IA aidera à créer du selfcare pour satisfaire les besoins et les désirs de la clientèle.

Pour résumer, l’intelligence artificielle incite :

  • Le traitement véloce des situations marketing difficiles,
  • La possibilité pour satisfaire les requêtes du client,
  • L’exploration plus facile des contenus pour séduire et convaincre l’utilisateur.


4. Tiktok sera le réseau social primordial à suivre
Dorénavant, les internautes laisseront place aux plateformes et nouveaux médias nouvellement modérés et animés et les plus adaptés à leurs activités à l’instar de TikTok, dont le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître.

Désignée comme la révolution du moment en social-media, TikTok ou toute autre tendance trouvera beaucoup de difficultés de la part des autres réseaux sociaux et qui ne resteront pas les bras croisés en vaquant sur des fonctionnalités empruntées au nouveau réseau social à la mode.

Comme le cas de TikTok, la tendance des marques, produits ou services suivra la démarche d’un contenu ciblant un public jeune et actif en parallèle bien sûr de la curiosité de la catégorie plus âgée.

Ces marques ont fixé déjà leur objectif principal : désormais se concentrer sur les personnes avec qui elles ont un intérêt commun.

Dans ce cadre, le community management à travers TikTok ou les autres moyens de communication travaillera pour dépasser le stade de l'amusement et du divertissement aux niveaux plus professionnels afin de dominer la majorité pour ne pas dire la totalité des parts de marché technologique et numérique et réaliser ainsi plus de gains de productivité.

Avec Vupartout, on sait maintenant les tendances à suivre pour rénover votre community management en 2021. Alors, c'est à vous de choisir l'agence de community management la plus adéquate à l’ère de la relation client.

Notre équipe Vupartout élabore, anime et modère pour vous les réseaux sociaux de votre marque à tout moment et à des prix irréprochables. Notre community manager prendra ainsi contact avec vous pour reconnaître vos exigences, fixer vos objectifs et placer la généreuse ligne éditoriale à votre stratégie social-media.